Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
CNM et l'Alliance Française présentent : Kora Flamenca II
CNM et l'Alliance Française présentent : Kora Flamenca II

L’Alliance Française et le Centre National de Musique présentent Kora Flamenca en concert à Calgary ! Plongez dans l’univers envoûtant de Kora Flamenca au Studio Bell, siège du Centre National de Musique.

Rendez-vous le vendredi 28 février pour une expérience musicale inoubliable, alliant les rythmes afro-mandingues à l’intensité du flamenco. Zal Sissokho (kora et voix) et Caroline Planté (guitare flamenca et voix), accompagnés du percussionniste Miguel Medina, vous présentent leur projet Kora Flamenca II.

Cette collaboration exceptionnelle propose 10 nouvelles compositions vibrantes, fusionnant leurs traditions musicales dans un voyage sonore coloré et captivant. Une célébration unique de la culture et du son à ne pas manquer, en concert à Calgary !

À propos de ZAL SISSOKHO (kora et voix)

Tous les musiciens d'Afrique ne sont pas griots. Ces porteurs de traditions orales appartiennent aux castes Kouyaté, Diabaté ou Sissokho, les trois grandes familles qui perpétuent la mémoire du peuple mandingue. Zal Idrissa Sissokho ne porte pas seulement le nom : il incarne cet héritage et possède une incroyable capacité d’improvisation.

Arrivé à Montréal en 1999 et récipiendaire de nombreuses subventions des Conseils des arts du Canada et du Québec depuis 2001, Zal Idrissa Sissokho s’est rapidement fait une place dans le paysage sonore montréalais. Artiste prolifique et généreux, il cherche sans cesse à repousser les limites de la kora et de la musique afro-mandingue. Son talent lui a valu de nombreuses distinctions et collaborations avec des artistes de tous horizons.

La kora, cette harpe africaine à 21 cordes, se marie à merveille avec la musique occidentale contemporaine. Zal Sissokho, en abordant des thèmes à la fois actuels et universels, met en lumière le son unique de son instrument et invite au voyage et à la découverte. Sa musique aux accents afro-mandingues, ses compositions métissées, sa voix chaleureuse et ses paroles engagées sont au cœur de ses cinq albums, tous riches en collaborations et marqués par le partage.

À propos de CAROLINE PLANTÉ (guitare flamenca et voix)

Dès l’âge de 7 ans, Caroline Planté a eu la chance d’apprendre la musique avec son père, Marcel Planté "El Rubio", l’un des pionniers du flamenco au Canada dans les années 1960. Elle fait partie des rares femmes dans le monde à pratiquer cet art longtemps considéré comme "réservé" aux hommes.

Caroline a contribué activement, sans l’avoir planifié, à briser ces stéréotypes. Elle est la première femme au monde à composer et enregistrer un album de guitare flamenca (8reflexiones, enregistré à Madrid en 2010). Forte de plus de 30 ans d’expérience sur scène, elle est reconnue pour la qualité de ses compositions et la diversité de ses collaborations.

Après une carrière de 10 ans en Espagne avec la troupe Cruceta Flamenco, où elle a été directrice musicale, compositrice et interprète de 2004 à 2013, elle est retournée à Montréal pour élargir ses horizons. Depuis, elle multiplie les collaborations avec des artistes de divers styles musicaux et poursuit en parallèle des projets personnels récompensés à plusieurs reprises.

À propos de l’Alliance Française de Calgary

Fondée en 1947, l’Alliance Française de Calgary propose des cours de français pour tous les âges, promeut la culture française ainsi que la diversité des cultures francophones, et crée une communauté inclusive pour tous.

Chaque année, plus de 1 200 étudiants rejoignent l’Alliance Française de Calgary pour apprendre le français, vivre des moments conviviaux lors d’événements culturels, et profiter de la plus grande bibliothèque entièrement française de l’Ouest canadien.