Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Originaire de Maskwacis, en Alberta, War Party fut un groupe cri qui a eu une influence certaine sur la scène hip-hop canadienne.
Formé de Rex Smallboy, Cynthia Smallboy, Karmen Omeosoo, Bryan Omeosoo, Ryan Small et Tom Crier, War Party fut le premier groupe hip-hop autochtone dont une vidéo a été diffusée à l’échelle nationale, sur MuchMusic, en 2001. L’album primé The Reign (2000) et la chanson Feeling Reserved ont donné une voix à la jeunesse des Premières nations et inspiré une nouvelle génération d’artistes hip-hop autochtones.
War Party s’est donné pour mission d’être un leader et d’être une source d’inspiration et d’autonomisation pour les jeunes avec des chansons socialement engagées qui abordent des enjeux sociaux comme la pauvreté, l’oppression systématique, les dépendances et la douloureuse question des pensionnats autochtones.
L’énergie qu’il dégage en scène et ses textes politiquement engagés ont valu au groupe de nombreuses invitations importantes d’autres artistes hip-hop, notamment Wu-Tang Clan, Ice-T et Maestro Fresh Wes ainsi qu’une collaboration avec le rappeur Chuck D de Public Enemy. En 2005, le groupe avant-gardiste a représenté le Canada à l’exposition mondiale de Nagoya, au Japon.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.