Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge inuit, une artiste visuelle primée et une auteur à succès de Cambridge Bay, au Nunavut. Sa musique expérimentale fusionne chant de gorge traditionnel et musiques rock, pop, classique et alternative et ses textes abordent fréquemment des thématiques postcoloniales comme le changement climatique, la souveraineté alimentaire et la perte du savoir et de l’éducation traditionnelles.
Tanya a développé sa propre technique de chant de gorge alors qu’elle étudiait au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). Elle a développé un style vocal très personnel et très different du chant de gorge traditionnel où deux femmes en face l’une de l’autre se répondent et échangent des bruissements gutturaux, des petits cris et d’autres sons inspirés par le territoire jusqu’à ce que l’une des deux perde le rythme.
Ses concerts, qui font une large place à l’improvisation, lui ont valu une renommée internationale et plusieurs distinctions, dont deux Prix JUNO, le Prix de musique Polaris 2014 pour son album Animism, ainsi que le Prix Innovation de l’année des Prix de musique folk canadienne 2015. En 2016, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.