Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Speak Up!

Depuis toujours, les peuples autochtones ont un contact privilégié avec le territoire et c’est là une source d’inspiration pour les musiciens. Les rêves, l’écoute de la nature, la prière et les expériences de vie sont les sources d’inspiration des chants traditionnels. Pour cette raison, la musique est sacrée pour plusieurs nations autochtones; les chants sont une célébration, un hommage et, ultimement une façon de communiquer avec les esprits.

Malgré les tentatives des colonisateurs pour réduire au silence les voix autochtones (notamment les pensionnats autochtones), la musique traditionnelle des premiers peuples est aujourd’hui bien vivante. Les artistes autochtones contemporains ont également adopté un grand nombre de styles musicaux pour dénoncer les injustices et la dépossession, et faire de la musique une forme de résistance. Plusieurs artistes autochtones ont partagé leur culture, leur perspective et leur langue. Ce faisant, ils ont favorisé le dialogue et la compréhension mutuelle, ce qui a permis de poursuivre le cheminement des Canadiens et leur perception des Premières nations ainsi que des nations métisse et inuite. Prise de parole présentera chaque année une exposition mettant en lumière le travail d’artistes autochtones, métis et inuits qui, par leur musique, ont eu une influence sur la culture de leur peuple.

Commentaires du commissaire

Cliquez ici pour une transcription du texte.

David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.


« Si je ne prends pas la parole, quelqu’un d’autre parlera à la place. La musique est le langage que j’utilise pour briser le silence et pour m’unir à tous ceux qui, au plus profond de leur cœur, mènent le combat. »

— iskwē

« La musique est enracinée dans le territoire qui l’a vue naître. En quoi deux êtres humains sont-ils différents l’un de l’autre si ce n’est pas par la musique? Toute musique parle le langage du coeur. »

— Steve Wood, Northern Cree

Merci

Et toute notre reconnaissance
aux artistes et gérants d’artistes pour leur contribution à cette exposition
Comité consultatif sur la programmation autochtone du Centre national de musique (Pour en savoir plus)

Conception et développement
Commissaire : David McLeod
Conception : Tim Neal (The Engagement Party)


Ongoing updates of Speak Up! are proudly supported by