Depuis toujours, les peuples autochtones ont un contact privilégié avec le territoire et c’est là une source d’inspiration pour les musiciens. Les rêves, l’écoute de la nature, la prière et les expériences de vie sont les sources d’inspiration des chants traditionnels. Pour cette raison, la musique est sacrée pour plusieurs nations autochtones; les chants sont une célébration, un hommage et, ultimement une façon de communiquer avec les esprits.
Malgré les tentatives des colonisateurs pour réduire au silence les voix autochtones (notamment les pensionnats autochtones), la musique traditionnelle des premiers peuples est aujourd’hui bien vivante. Les artistes autochtones contemporains ont également adopté un grand nombre de styles musicaux pour dénoncer les injustices et la dépossession, et faire de la musique une forme de résistance. Plusieurs artistes autochtones ont partagé leur culture, leur perspective et leur langue. Ce faisant, ils ont favorisé le dialogue et la compréhension mutuelle, ce qui a permis de poursuivre le cheminement des Canadiens et leur perception des Premières nations ainsi que des nations métisse et inuite. Prise de parole présentera chaque année une exposition mettant en lumière le travail d’artistes autochtones, métis et inuits qui, par leur musique, ont eu une influence sur la culture de leur peuple.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.
Véritable légende vivante, Buffy Sainte-Marie milite sans relâche pour la liberté et les droits des Autochtones. Artiste innovatrice, éducatrice, elle remet sans cesse en question le statu quo, avançant avec une inépuisable énergie et contribuant à l’avancement de la société...(en savior plus)
John Arcand est un maître du violon traditionnel métis. Éducateur, artiste interprète et défenseur de la culture métis, il a consacré sa vie à promouvoir et populariser un riche héritage musical...(en savoir plus)
Auteur-compositeur-interprète, cinéaste et militant politique, Willie Dunn est une figure incontournable de la musique folk canadienne... (en savoir plus)
Dr. Duke Redbird est un aîné, gardien de la Sagesse, militant, éducateur et artiste... (en savoir plus)
Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge inuit, une artiste visuelle primée et une auteur à succès de Cambridge Bay, au Nunavut... (en savoir plus)
Le groupe rock éclectique Seventh Fire a été formé à Ottawa in 1989... (en savoir plus)
Le MC et auteur-compositeur-interprète anishinaabe Leonard Sumner est solidement enraciné dans sa terre natale de la Première nation Little Saskatchewan, sur le territoire visé par le Traité no 2... (en savoir plus)
Les Northern Cree Singers sont un groupe de pow-wow fondé en 1982 par les frères Steve, Earl et Randy Wood de la nation crie de Saddle Lake, en Alberta... (en savoir plus)
Originaire de Maskwacis, en Alberta, War Party fut un groupe cri qui a eu une influence certaine sur la scène hip-hop canadienne... (en savoir plus)
La musique du chanteur et musicien de formation classique Jeremy Dutcher puise à plus d’un siècle d’histoire... (en savoir plus)
L’auteure-compositrice-interprète de trip hop électronique iskwē suscite les débats avec ses propos chargés politiquement et ses chansons qui parlent autant de pipeline que de prévention du suicide... (en savoir plus)
Alanis Obomsawin est une auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et militante réputée... (en savoir plus)
Originaire de Calgary et y ayant grandi, Kinnie Starr est une artiste d’origine européenne et mohawk qui défie les genres et exerce une réelle influence... (en savoir plus)
Véritable pionnier et récipiendaire de l’Ordre du Nunavut, Charlie Panigoniak (ᓵᓕ ᐸᓂᒍᓂᐊᖅ) fut un guitariste, auteur-compositeur-interprète et conteur que beaucoup de gens du Nord considèrent comme le « père de la musique inuktitute »... (en savoir plus)
Pionnier du rock inuktitut, Northern Haze s’est formé de façon non officielle au milieu des années soixante-dix lorsque Kolitalik Inukshuk, Naisana Qamaniq, James Ungalaq, Elijah Kunnuk et John Inooya se réunissaient pour écouter de la musique rock dans leur petit village arctique d’Igloolik, au Nunavut... (en savoir plus)
« Si je ne prends pas la parole, quelqu’un d’autre parlera à la place. La musique est le langage que j’utilise pour briser le silence et pour m’unir à tous ceux qui, au plus profond de leur cœur, mènent le combat. »
— iskwē
« La musique est enracinée dans le territoire qui l’a vue naître. En quoi deux êtres humains sont-ils différents l’un de l’autre si ce n’est pas par la musique? Toute musique parle le langage du coeur. »
— Steve Wood, Northern Cree
Et toute notre reconnaissance
aux artistes et gérants d’artistes pour leur contribution à cette exposition
Comité consultatif sur la programmation autochtone du Centre national de musique (Pour en savoir plus)
Conception et développement
Commissaire : David McLeod
Conception : Tim Neal (The Engagement Party)
Ongoing updates of Speak Up! are proudly supported by