Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Le groupe rock éclectique Seventh Fire a été formé à Ottawa in 1989. Le nom du groupe vient de la Prophétie des sept feux présente depuis des siècles dans la tradition du peuple algonquin. Cette prophétie constitue un avertissement à l’humanité, qui doit contribuer à la guérison de la terre au risque d’être engouffrée par celle-ci.
Membre de la nation Anishinabek et principal fondateur du groupe, Allen Deleary a puisé à la tradition du pow-wow à laquelle il a intégré d’autres genres musicaux, dont le rap, le reggae ainsi que l’art de la performance pour créer une musique particulièrement originale et avant-gardiste. Étant lui-même un ex-employé fédéral au ministère des Affaires indiennes, ses chansons aux textes souvent satiriques abordent les sujets brûlants qui composent les réalités historiques et politiques des peuples autochtones.
L’auditoire de Seventh Fire s’est considérablement élargi dans les années 1990 grâce à l’intérêt que le groupe a suscité dans les radios étudiantes, à des reportages aux actualités nationales sur CBC et sur MTV Japan et à plusieurs tournées nord-américaines. Le groupe a très tôt compris que sa musique pouvait être un puissant véhicule pour transmettre en spectacle son message teinté d’optimisme, aux sons d’une musique entraînante qui appelle à l’unité.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.