Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
«OUR COMMON CURRENCY», 2020
PORTRAIT DE GORD DOWNIE DU GROUPE THE TRAGICALLY HIP
OEUVRE CRÉÉE ET PRÊTÉE PAR LUKE CARRUTHERS | AIRDRIE, ALBERTA
« Our Common Currency » est un portrait de 5 pieds sur 8 pieds de Gord Downie, musicien, poète, militant et chanteur du groupe The Tragically Hip. J’ai travaillé pendant plusieurs années au magasin de disque de mon père dans les Maritimes et à Terre-Neuve et, au fil des années j’ai accumulé des piles de monnaie laissée au magasin ou que je recueillais lors de mes nombreux séjours dans des hôtels ou dans les foires alimentaires des centres commerciaux, etc. J’ai dépensé toutes les pièces de cinq sous et de vingt-cinq sous, mais les sous se sont retrouvés au fond des tiroirs, dans des boîtes ou dans des pots. Un jour, des collègues étaient en train de mettre en rouleaux la monnaie déposée dans des boîtes de dons de bienfaisance placées au bureau. J’ai alors racheté à sa valeur la monnaie afin d’enrichir ma collection et en me disant que je pourrais m’en servir pour recouvrir le plancher de mon sous-sol. Peu de temps après, j’ai appris que Gord était atteint de glioblastomes et qu’il était en phase terminale. J’étais un fan du groupe depuis le début des années 1990 lorsque j’ai entendu la chanson Blow at High Dough sur un CD échantillon à mon travail. Peu après le décès de Gord, j’ai commencé à créer ce portrait. Au printemps 2017, je m’y suis mis plus sérieusement et j’ai terminé l’œuvre en août 2020. »
Cliquez sur l’image pour agrandir
« Le titre « Our Common Currency » (Notre monnaie commune) m’est venu d’un mot de Gord lors d’un spectacle en compagnie du groupe The Sadies au Stampede il y a quelques années. Il disait que " nos histoires sont notre monnaie commune, que c’est en réalité tout ce que nous possédons." Cela m’a frappé et, quelques années plus tard, je me suis dit que ce titre serait parfait pour cette œuvre, compte tenu du médium utilisé. Les sous ne valent pas grand-chose en eux-mêmes, mais c’est lorsqu’on les met ensemble qu’ils prennent une réelle valeur. Ils ne sont plus en circulation au Canada, mais j’espère, en les rassemblant pour former ce portrait, qu’ils auront une valeur autre que simplement monétaire pour tous ceux qui admireront l’œuvre et qui, souhaitons-le, décideront de partager leurs histoires sur la musique, le groupe que nous aimons, le pays dans lequel nous vivons et nos expériences de vie. »