Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
OHSOTO’KINO est un programme qui s’adresse aux artistes autochtones et qui s’appuie sur trois éléments : la création de musique dans les studios d’enregistrement du CNM, le développement de carrière dans le cadre d’un incubateur musical et des expositions à la galerie Prise de parole, mise à jour chaque année.
Grâce au soutien de TD et au travail préparatoire des années antérieures, le CNM offre aux artistes autochtones l’occasion de produire de nouvelles œuvres, développer leur talent et faire connaître les histoires des musiciens autochtones et leur contribution à la musique canadienne. En langue Blackfoot, le mot OHSOTO’KINO signifie « reconnaître la voix de… ». Ce mot a été choisi parce qu’il évoque le territoire de ce peuple autochtone sur lequel le Centre national de musique a été construit. Le programme est dirigé par le Comité consultatif national sur la programmation autochtone du CNM et il a pour mission d’établir des liens solides et durables entre les communautés autochtones et non autochtones.
Prise de parole est une exposition présentée au Studio Bell et en ligne. Grâce au soutien de TD, cette exposition met en lumière les réalisations d’artistes autochtones qui ont un impact social et politique sur le Canada. En plus de la quinzaine d’artistes déjà présents, d’autres se sont joints récemment à l’exposition dont Willie Thrasher, Leela Gilday, Edmund Bull, et The Bearhead Sisters.
L’incubateur musical OHSOTO’KINO consiste en une immersion intensive d’une durée de cinq jours qui accueille des artistes autochtones canadiens et qui a pour but de favoriser leur développement. Chaque année, entre quatre et six artistes autochtones viennent au Studio Bell, maison du Centre national de musique, pour développer leur talent, travailler avec des spécialistes de l’industrie de la musique de tout le pays et parfaire leur art et leurs habiletés professionnelles.
Appel de candidatures actuellement terminé.
Le programme de bourses OHSOTO’KINO s’adresse aux artistes des Premières nations, métis et inuits. Le CNM ouvre ses studios d’enregistrement de classe mondiale à ces artistes et leur donne accès à la collection vivante d’instruments de musique qui couvre 450 ans d’innovation technique, de sorte que les artistes peuvent ainsi « puiser dans l’histoire pour faire l’histoire ». En vertu de ce programme, deux appels de projets sont organisés et les artistes retenus sont accueillis au Studio Bell pour une résidence d’une semaine afin d’y produire un enregistrement commercial.
Appel de candidatures actuellement terminé.
OHSOTO'KINO reçoit le généreux soutien de TD.
Hôtel partenaire officiel du programme OHSOTO’KINO :
Image de marque originale OHSOTO'KINO et graphisme par Leticia Spence.