Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Les Northern Cree Singers sont un groupe de pow-wow fondé en 1982 par les frères Steve, Earl et Randy Wood de la nation crie de Saddle Lake, en Alberta. Formé de plus d’une douzaine de membres originaires du territoire visé par le Traité no 6, Northern Cree a porté sur scène les voix du pow-wow et fait connaître celles-ci à un nouveau public.
Finaliste à huit reprises aux Grammy Awards, le groupe a parcouru des milliers de kilomètres pour faire connaître la tradition pow-wow et sa musique traditionnelle, partout en Amérique du Nord et en collaborant avec des artistes comme A Tribe Called Red, M.I.A. et Santigold. En 2017, le groupe a remporté un Prix JUNO pour son album Going Home Star: Truth and Reconciliation, auquel ont participé Tanya Tagaq et l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
Northern Cree publié plus de 35 albums et sa prestation puissante lors des Grammy Awards en 2017 a valu au groupe plus de quatre millions de clics sur son site Web. La même année, le groupe recevait le Indigenous Music Awards pour l’ensemble de sa carrière.
Tout au long de sa carrière, Northern Cree a fait connaître, au jeune public surtout, le pouvoir du pow-wow pour exprimer la culture, la spiritualité et le cœur d’une nation.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.