Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Kashtin a retenu l’attention du monde entier avec ses chansons en innu, une langue autochtone parlée par à peine 13 000 personnes et son style unique qui intègre divers éléments de la culture de ce peuple. Formé en 1984 par Claude McKenzie et Florent Vollant, le duo a pris le nom de Kashtin, mot innu qui signifie tornade.
L’enregistrement d’un extrait de spectacle dans le Nord du Québec, où le groupe se produisait dans les bars et les festivals, a retenu l’attention du Guy Trépanier, directeur de la maison de disques montréalaise Groupe Concept Musique. Il a invité les deux musiciens à Montréal et a produit le premier album du groupe, qui a rapidement atteint le statut double platine et a valu à Kashtin d’être finaliste aux Prix JUN0 en 1989.
Profitant d’une demande mondiale croissante, le duo a fait plusieurs tournées au Canada, mais aussi en Corée du Sud et en Europe, particulièrement en France. Les deux albums suivants du groupe ont également été finalistes aux Prix JUNO en 1991 et 1994, et certaines des chansons ont été choisies pour faire partie de la bande sonore de films et séries télévisées. Claude et Florent entreprennent par la suite des carrières solos tout en continuant de se produire ensemble lors d’événements spéciaux. Ils laissent en héritage une langue et une culture innues revigorées qui ont su faire leur place sur les scènes mondiales.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.