Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
John Arcand est un maître du violon traditionnel métis. Éducateur, artiste interprète et défenseur de la culture métis, il a consacré sa vie à promouvoir et populariser un riche héritage musical.
Jean-Baptiste « John » Arcand est né en 1942 dans la région de Jackson Lake en Saskatchewan. Il a commencé à jouer du violon dès l'âge de six ans et a appris par oreille les airs traditionnels métis, gagnant le respect de tous pour ses connaissances musicales et son sens rythmique infaillible, une nécessité pour les amateurs de danse carré et de gigue métis.
Fondateur du festival annuel John Arcand Fiddle Fest, il a enregistré 17 albums, composé 500 airs originaux et il fut à l’origine d’un projet d’archives audio de violon métis accompagnées d’une histoire écrite de cette musique et d’une bibliothèque de partitions.
S’il ne donne plus de spectacles, John Arcand compose toujours, fabrique des violons et enseigne cet instrument aux jeunes générations.
On lui a décerné les plus hautes distinctions tant dans sa communauté que dans l’ensemble du pays, notamment le Prix pour l’ensemble de sa carrière du Canadian Grand Masters Fiddling Championship, la médaille d’or de l’Ordre Gabriel Dumont pour services rendus à la communauté métis ainsi que l’Ordre du Canada.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.