Le Centre national de musique présente l’exposition Musique et bien-être qui explique le pouvoir de la musique sur la santé tant physique que mentale.
La musique a l’extraordinaire pouvoir d’influer sur la santé et le bien-être des êtres humains de diverses façons que nous découvrons chaque jour. Des études ont montré que la musique peut calmer ou stimuler, améliorer notre concentration et nos performances physiques et même guérir certains traumatismes psychologiques. Présentée au troisième étage du Studio Bell, consacré entièrement au pouvoir de la musique, Musique et bien-être explore ces divers sujets au moyen d’une série d’entrevues sur vidéos, créant ainsi un univers immersif où l’auditeur-spectateur a le sentiment d’être en contact personnel avec divers spécialistes, dont des professionnels de la santé, des musicothérapeutes, des spécialistes de la santé communautaire et des gardiens du savoir autochtone.
L'exposition explore quatre thèmes : Musique et guérison, soit l’évolution des traitements centrés sur la musique en santé mentale; Musique et soutien, soit l’histoire de la musicothérapie dans le traitement des traumatismes; Musique et culture, soit l’importance traditionnelle de la musique dans de nombreuses cultures; et Musique et mémoire, soit les effets sur le cerveau de la tonalité, du tempo, de la mélodie et du rythme.
Présentée dans l’une des plus grandes salles du Studio Bell, l’exposition Musique et bien-être comprend aussi des espaces pour des programmes et événements reliés au bien-être de la personne.