Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Drezus (né Jeremiah Manitopyes) est un rappeur et militant de la nation Cri des plaines de Calgary, en Alberta. Dans sa jeunesse, il côtoie la violence et fait plusieurs séjours en prison, mais il peut enfin donner un sens à sa vie grâce à la musique et à la culture et à une recherche sur lui-même.
En compagnie d’ex-membre de War Party, il a fondé le groupe Team Rezofficial. Le premier album du groupe, The Foundation, remporté le Prix du Meilleur album rap-hip-hop aux Canadian Aboriginal Music Award en 2004. En 2012, pendant qu’il suit un programme de réadaptation à la dépendance aux drogues, il s’intéresse à son identité autochtone. Peu de temps après avoir complété le programme de réhabilitation, il est victime d’un vol de la part de criminels qui veulent se venger, et c’est alors qu’il décide de changer de vie et de se consacrer à la musique. Le succès vient rapidement, alors qu’il remporte les prix de la meilleure vidéo musicale, du meilleur producteur et sonorisateur, du meilleur album hip-hop ainsi que le prix Artiste de scène aux MTV Awards. Plusieurs de ces prix ont été remportés pour l’album, Indian Summer, sorti en 2014. Trouvant sa voie dans la musique, il la partage aujourd’hui avec tous celles et ceux qui veulent l’entendre. En 2013, son album Red Winter remporte de nombreux prix et lui vaut des invitations à parler à des jeunes criminels, notamment au Calgary Youth Offender Centre. En 2017, Drezus remporte le Prix Best Fight Against the System MTV VMA en compagnie de Taboo des Black Eyed Peas pour la chanson rock Stand Up / Stand N Rock, chanson écrite en soutien aux opposants à l’oléoduc de Standing Rock.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.