Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Dr. Duke Redbird est un aîné, gardien de la Sagesse, militant, éducateur et artiste. Au fil d’une carrière qui remonte aux années 1960, il est devenu un pilier de la littérature des Premiers peuples au Canada, pratiquant plusieurs disciplines artistiques, dont la poésie rap, la peinture, le théâtre et le cinéma. Il fut un véritable pionnier tout au long des années 1960 et 1970, donnant une voix aux peuples autochtones par ses prestations aux festivals folk dans tout le pays. De 1994 à 2009, il fut chroniqueur en arts et divertissement à CITY TV à Toronto.
Il est détenteur d’une maîtrise de l’Université York et a reçu en 2013 un doctorat honorifique de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University. Duke Redbird est également un des artistes en vedette dans Native North America, qui fut finaliste aux Grammy Awards dans la catégorie Best Historical Album en décembre 2015.
Duke enregistre actuellement avec le groupe Sultans of String et occupe le titre d’aîné au sein des organisations suivantes : Myseum Toronto, The Toronto Biennial, Summer Works, Banff Leaders Lab, et il est artiste en résidence au Urban Indigenous Education Centre du Toronto District School Board.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.