Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Curtis « Shingoose » Jonnie est membre de la Première Nation anishinabe Roseau River. Né Curtis Jonnie en 1946, il s’est fait connaître sous les pseudonymes « Shingoose » ou « Goose » qui lui viennent de son grand-père.
Sa musique et l’héritage qu’il laisse en font un des pionniers de la musique et du militantisme autochtone au Canada.
Son désir de devenir musicien est né à l’adolescence, lorsqu’il vivait aux États-Unis et qu’il chantait dans des chœurs, puis dans des groupes blues-rock dans les années 1960 et au début des années 1970. Durant cette période, il a notamment enregistré avec le légendaire ingénieur du son Eddie Kramer et il a rencontré John Lennon qui l’a encouragé à persévérer malgré la discrimination dont il était victime de la part d’une partie de l’industrie. Sa musique lui a éventuellement valu d’être finaliste aux Grammy Awards et d’autres distinctions.
Shingoose a particulièrement marqué la scène musicale canadienne lorsqu’il a interpellé les organisateurs des Prix JUNO relativement au manque de représentation des Autochtones lors des Galas. En compagnie de Buffy Sainte-Marie et Elaine Bomberry, il a milité activement pour que les Prix JUNO reconnaissent les artistes autochtones en créant une nouvelle catégorie. Leurs efforts ont été couronnés de succès avec la création en 1994 du Prix de la meilleure musique autochtone au Canada. Shingoose a également coproduit l’émission de variétés Indian Time, qui mettait en vedette les artistes autochtones de tout le Canada et qui a remporté un Prix Gemini.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.