Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Véritable pionnier et récipiendaire de l’Ordre du Nunavut, Charlie Panigoniak (ᓵᓕ ᐸᓂᒍᓂᐊᖅ) fut un guitariste, auteur-compositeur-interprète et conteur que beaucoup de gens du Nord considèrent comme le « père de la musique inuktitute ». Né dans un campement traditionnel près de Chesterfield Inlet, sur la rive ouest de la baie d’Hudson, Charlie a acquis sa notoriété grâce à ses chansons célébrant la vie dans le nord chantées en langue inuktitute sur des mélodies country et folk.
C’est dans la vingtaine, en écoutant la radio alors qu’il était hospitalisé dans un sanatorium au Manitoba après avoir contracté la tuberculose, que Charlie s’est initié à des styles musicaux qui lui étaient jusqu’alors inconnus et qu’il a développé son style musical unique qui mêle la musique traditionnelle de l’époque précoloniale à ceux de l’époque, des cultures et des langues actuelles.
Toutes les communautés du nord du pays ont aimé la musique de Charlie, ses contes et son humour. Ses propres compositions et ses reprises en langue Inuktitut de grands classiques de la musique populaire ont attiré l’attention de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et lui ont permis d’enregistrer dans les studios de CBC Northern Service, de se produire sur les ondes du réseau de télévision True North (1981) et même d’animer une émission de radio quotidienne.
« Ka Matotc » (Mon amour me manque), sa chanson aux accents blues et folk qui contient une partie parlée extrêmement touchante est rapidement devenue une préférée du public, tout comme sa reprise en langue inuktitute du classique de Noël Le petit renne au nez rouge (Rutami tuktugaqalaunipuq), et partout, on se souvient de Charlie comme étant celui qui a su élever son peuple dans l’exigeante période de transition dans le Nord du pays.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.