Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Véritable légende vivante, Buffy Sainte-Marie milite sans relâche pour la liberté et les droits des Autochtones. Artiste innovatrice, éducatrice, elle remet sans cesse en question le statu quo, avançant avec une inépuisable énergie et contribuant à l’avancement de la société.
Née en 1941 de parents cris sur la réserve de la Première nation Piapot, en Saskatchewan, Buffy Sainte-Marie a été adoptée par une famille micmac du Massachusetts. Tout au long de sa vie, cette créatrice a exploré des sentiers nouveaux : elle a enregistré un des tout premiers disques de musique vocale électronique, fut la première artiste autochtone à remporter un Oscar, la première femme à allaiter à la télévision nationale et fut une pionnière de lart numérique. Elle est l’autrice-compositrice de l‘hymne anti-guerre du 20e siècle, Universal Soldier, et de succès chantés et enregistrés par Elvis Presley, Barbra Streisand, Janis Joplin, Joe Cocker et Jennifer Warnes pour n’en nommer que quelques-uns.
Buffy Sainte-Marie a eu une influence déterminante en éducation en sensibilisant les gens à la présence et au dynamisme des cultures autochtones par son travail à la Nihewan Foundation for Native American Education, au Cradleboard Teaching Project et en étant de la distribution de Sesame Street.
Sa prolifique carrière lui a valu de nombreuses distinctions dont des Prix JUNO, un Oscar, un Golden Globe ainsi que plusieurs intronisations et doctorats honorifiques. Elle laisse un héritage important comme icône mondiale de la musique et comme pionnière.
Cliquez ici pour une transcription du texte.
David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.